
Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation par alternance qui associe des périodes de formation et de mise en situation de travail. Ce contrat de travail a pour objectifs de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle
Cette qualification est :
A savoir !
Le contrat de professionnalisation remplace
les contrats de qualification jeunes et adultes, les contrats d'adaptation et
les contrats d'orientation depuis le 1er octobre 2004.
Le contrat de professionnalisation est ouvert aux :
Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est salarié de l'entreprise. Il bénéficie de l'ensemble des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles avec l'objet du contrat. Le temps consacré à la formation alternée est compris dans l'horaire de travail en vigueur dans l'entreprise.
Le contrat de professionnalisation est ouvert à tous les employeurs quels que soient l'activité exercée, la forme juridique de l'exploitation et le régime d'imposition ; à l'exception de l'Etat, des collectivités locales et de leurs établissements publics à caractère administratif (mais non les établissements ou organismes à caractère industriel et commercial). Les entreprises de travail temporaire peuvent également embaucher dans le cadre de ce contrat.
Faut-il un Tuteur ?
Un tuteur peut être désigné par l'employeur pour accueillir et guider le jeune dans l'entreprise.
Le contrat de professionnalisation est établi par écrit. Il est conclu dans le cadre d'un contrat à durée déterminée pour une durée déterminée de 6 à 12 mois ou d'un contrat à durée indéterminée. Il ne peut prévoir de clause de dédit de formation.
L'action de professionnalisation comprend :
Cette durée peut être portée au delà de 25 % par accord de branche pour certaines catégories de bénéficiaires.
Une convention est signée entre l'entreprise et l'organisme de formation ou l'établissement d'enseignement quand les actions d'accompagnement, les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont mis en œuvre par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement.
Le bénéficiaire perçoit pendant l'action de professionnalisation, une rémunération qui dépend de son statut.
|
Age |
Qualification initiale inférieure au niveau IV |
Qualification initiale au - égale au niveau IV |
| Moins de 21 ans | 55 % du minimum conventionnel garanti |
65 % du minimum conventionnel garanti |
| De 21 ans à moins de 26 ans |
70 % du minimum conventionnel garanti |
80 % du minimum conventionnel garanti |
| 26 ans et plus |
au moins 85 % du minimum conventionnel garanti au moins égale au SMIC |
|
Remarque : Dans tous les cas, des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent être plus favorables.
Les avantages en nature dont bénéficie le titulaire du contrat peuvent êtres déduits du montant du salaire minimum applicable à l'intéressé dans la limite de 75 % de la déduction autorisée pour les autres salariés sans toutefois excéder, chaque mois, un montant égal au ¾ du salaire.
L'employeur bénéficie pour les demandeurs d'emplois âgés de 45 ans et plus, d'une exonération de charges patronales de sécurité sociale sur la partie du salaire versée n'excédant pas le SMIC par le nombre d'heures rémunérées. Cette exonération porte sur la durée du CDD ou sur la durée de l'action de professionnalisation si le contrat est à durée indéterminée.
Le bénéfice de cette exonération peut par décision motivée, être
retirée par les services chargés du contrôle de l'exécution du contrat
quand l'employeur méconnaît les obligations mises à sa charge liées au
contrat.
L'employeur peut imputer sur la participation à la formation
professionnelle, les dépenses liées aux actions de formation qui vont
au delà des montants forfaitaires pris en charge par les OPCA.
Plus d'information sur ce contrat sur : Le site du Ministère du Travail
L'employeur adresse le contrat à l'OPCA au titre de l'alternance au plus tard dans les 5 jours qui suivent le début du contrat.
Après
avoir émis un avis sur le contrat de professionnalisation et décidé de
la prise en charge des dépenses de formation, l'OPCA a un mois à compter
de la réception du contrat, pour le déposer, ainsi que l'avis et la
décision relative à son financement, à la DIRECCTE du lieu d'exécution du
contrat.
Le contrat est enregistré par la DIRECCTE s'il est conforme aux dispositions qui le réglementent.