Une formation, un salaire,
une première expérience professionnelle,
80% d’insertion à l’issue de la formation.

Atelier Plus

Créé en Novembre 1998, l'Atelier "Plus" propose aux apprentis de CAP après évaluation à leur entrée en formation, une remise à niveau en français et en mathématiques. Pour les repérer, un positionnement a lieu avant la première semaine de cours pour les sections Mécanique Automobile, Vente et Hôtellerie; pendant la première semaine de cours pour les autres sections. Ce positionnement est informatisé en mathématiques. Le travail est basé sur le volontariat.

 

L'Atelier Plus s'appuie sur trois "étais" pédagogiques : 

  • Le postulat de l'éducabilité de tout être humain,

  • Piaget et la psychologie cognitive,

  • Vygotski et la théorie de la médiation.

 

travail individualisé à l'atelier plus

 

Objectifs

  • Remédiation en français et en mathématiques et remise en confiance du jeune,
  • Acquisition des savoirs de base relatifs à la 1ère année de CAP.

Méthode

  • Appréhender le jeune dans sa globalité
  • Favoriser la qualité de la relation entre le formateur et le jeune afin de redonner confiance et de permettre un redémarrage favorable de l'apprentissage des connaissances.

Moyens 

D'une capacité de seize jeunes par heure, l'atelier Plus est ouvert pendant les 35h de cours de la semaine. Il est composé de quatre formatrices dont deux à temps complet. Les apprentis en difficulté sont extraits des cours de français et/ou de mathématiques pour la totalité des heures de cours de ces disciplines. Un parcours individualisé est alors mis en place en fonction des besoins de chacun.

 

Supports proposés

  • Travail sur référentiel de lecture,
  • Dossiers individualisés basés sur une pédagogie par objectifs.

Refonte des dossiers depuis 2009 par l'équipe de l'Atelier Plus sous la tutelle de M. Jauffrion, professeur de mathématiques spécialisé en Gestion Mentale.

 

Exemple de dossiers (en Pdf)

Le nom

Les unités de mesure

 

  • Supports multimédia,
    • Logiciels "Langagiciels / Nuagiciels"
    • Logiciel ASSIMO
    • CD-Rom pédagogiques

     

  • Sites internet pédagogiques...,

     

  • Matériel pédagogique,
    • Tableau de conversions
    • Pendule
    • Balance et poids
    • Pièces et billets euros...

 

travail individualisé

 

Suivi pédagogique

Depuis la rentrée 2010, des grilles de compétences sont mises en place en français et en mathématiques. Elles prennent en compte les compétences du référentiel CAP et les savoirs de base. Après chaque évaluation, la fiche est remplie puis insérée dans le livret d'apprentissage de chaque jeune. Elles permettent au jeune de visualiser sa progression et d'y associer son Maître d'Apprentissage, formalisant ainsi son travail à l'Atelier Plus.

 

Ainsi toute l'équipe d'intervenants souhaite activement redonner confiance et de nouvelles chances de réussite aux apprentis en difficulté.

 

Contact : atelier.plus@cfa41.fr

Laetitia Devaux
Angélique Pinault

Tél. : 02 54 74 14 73 Poste 162