Une formation, un salaire,
une première expérience professionnelle,
80% d’insertion à l’issue de la formation.

Classe inversée

 

Une réflexion qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’établissement du CFA de Blois

 

Pourquoi ?

  • Mieux répondre aux attentes des entreprises liées aux évolutions technologiques du métier.
  • Rendre attractive et plus dynamique la formation pour les apprenants.
  • Fidéliser les entreprises et développer de nouveaux partenariats.
  • Inciter les jeunes à s’inscrire dans un cursus de formation complet.
  • Développer l’excellence pédagogique.

 

Qui ?

Un groupe de CAP “MV” (Maintenance des Véhicules) composé de 11 apprentis.

  • 4 formateurs volontaires
  • 1 formateur numérique
  • L’ANFA
  • Participation d’un consultant

 

Par quel moyen ?

Par la mise en place d’un projet pédagogique innovant basé sur les principes de la classe inversée.

 

classe inversée

 

Mise en oeuvre de la classe inversée dans notre CFA  

 

 Les objectifs

  • Rendre actif et autonome l’apprenant
  • Développer la curiosité des jeunes
  • Utiliser les NTIC
  • Développer la culture générale et la culture d’entreprise
  • Augmenter l’envie de poursuivre vers des études supérieures
  • Impliquer les professionnels dans la formation de leurs apprentis

 

Les Moyens

  • Plateforme Moodle
  • Tablettes
  • Réunions régulières de l’équipe des formateurs
  • Projets de sortie (transversalité)
  • Communication régulière avec les entreprises (visites, réunions, mails).
  • Information vers les familles

 

classe inversée

 

Comment évaluer notre projet?

  • Réunion de travail
  • Grille de projection stage par stage
  • Questionnaire de ressenti des jeunes en fin de stage.
  • Ressenti global symbolisé par un avatar
  • Vérification de la réalisation des activités hors CFA (plateforme moodle)

 

Evaluation en fin de formation

  • Discipline
  • Projection sur les niveaux IV
  • Intérêt de l’entreprise pour cette pédagogie
  • Investissement du MA/entreprise (nouveau contrat, poursuite de formation)