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Méthodologie

Objectifs

Développer les capacités cognitives des apprenants ; revaloriser l'image de soi.

 

Bases théoriques

Théorie de l'éducabilité cognitive ; importance de la médiation humaine dans l'acquisition de processus cognitifs efficaces. Vygotski, Feuerstein.

 

Moyens

Une à deux heures d'atelier de méthodologie par semaine de cours pour les classes de DIMA. Création de deux recueils de supports méthodologiques supervisée par Maryvonne Sorel de l'Université de Paris V. Projet mis en place grâce à l'aide du Conseil Régional de la région Centre (décharges pour la création du recueil ; dédoublements pour les séances de méthodologie) et du S.A.I.A. du Rectorat d'Orléans-Tours (formation de dix formateurs).

 

Pourquoi la Méthodologie ?

Le point de départ de la Méthodologie peut se résumer en une question :

Partant du constat du manque de méthode de nos élèves, ne serait-il pas pertinent d'amener les jeunes à mieux se connaître , à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'ils sont réellement, et à se donner ainsi des moyens d'apprendre?

En effet, les méthodes de travail jouent un rôle essentiel dans l'appropriation des connaissances et, par suite, dans la réussite scolaire.

 

Les enjeux de la Méthodologie

L'enjeu de la Méthodologie n'est pas l'apprentissage de connaissances pures comme dans les matières traditionnelles. L'enseignant doit aider l'élève à prendre conscience de son propre fonctionnement cognitif, à apprendre à apprendre.

Par exemple, comment un élève peut-il mémoriser efficacement un cours, une séquence pédagogique de pratique ou d'enseignement général : la liste des vins du Beaujolais, des fromages d'Auvergne, les races bovines et porcines, les ingrédients nécessaires à la réalisation d'un pain spécial, la liste des verbes irréguliers... s'il ne sait pas quel processus il doit mettre en oeuvre pour les réaliser, s'il n'a pas conscience de ce qu'est mémoriser !

Chaque apprenti a jusqu'alors élaboré tout seul sa propre démarche de mémorisation. On peut penser qu'il est donc inutile de s'en préoccuper puisque cela s'est fait et continuera donc à se faire naturellement... Mais avec quelle efficience? Et tous ceux qui n'y sont pas parvenus (ils sont nombreux) se sont fréquemment trouvés en échec scolaire.

Par les séances de Méthodologie, on tentera - il n'est pas trop tard - de les amener à prendre conscience de leur fonctionnement respectif afin qu'ils perfectionnent leurs outils ou en élaborent de nouveaux.

La méthodologie permet à l'élève de le rendre conscient de la manière dont il apprend et d'amorcer une reconstruction des savoir-faire, le remotivant de façon plus ou moins ludique pour briser le cercle vicieux de l'échec.

En amenant l'élève à se pencher sur lui-même, les séances de Méthodologie peuvent le remettre en confiance, en le plaçant devant des exercices de difficulté croissante, résolus pour certains avec l'aide de l'enseignant dans un premier temps, puis, petit à petit, tout seul.

Nous avons construit un recueil d'exercices (disponible au CRID) destiné non pas à la mesure des capacités d'apprentissage mais à leur entraînement, à leur développement...

Les exercices vont obliger l'apprenti à modifier ses comportements spontanés, à réfléchir avant d'agir, à planifier son activité... Encore une fois, ce n'est pas le résultat de la tâche proposée qui est analysé mais la manière dont l'élève s'y prend pour parvenir à ce résultat.

 

La Méthodologie et les autres disciplines

La Méthodologie apparaît donc comme un complément à nos disciplines mais, quelle que soit la qualité de notre travail, ce n'est pas la Méthode miracle, unique, mais l'un des itinéraires possibles pour tenter d'amener l'élève sur le chemin de la réussite.

Pour qu'il y ait réussite, il faut que tout le monde, enseignants comme élèves, prenne conscience qu'il y a un croisement permanent, une interpénétration évidente entre nos séances et les différentes disciplines.

La conquête des différents savoir-faire ne peut aboutir sans un enseignement de la Méthodologie qui traverse l'ensemble des disciplines...

 

Les différents thèmes abordés dans les séances de Méthodologie sont :

  • Maîtriser son impulsivité,
  • Percevoir et évoquer,
  • Projet et attention,
  • Analyser,
  • Mémoriser,
  • Planifier.

 

Deux recueils réalisés par Christophe Jauffrion et Alain Loiseau sont disponibles au CRID.