Une formation, un salaire,
une première expérience professionnelle,
80% d’insertion à l’issue de la formation.

Pôle Pédagogique Renforcé

 

 

 

appelé aussi Atelier Plus.

 

Pourquoi faire ?

  • Pour les apprentis de CAP en difficulté sur les compétences de base, en français et/ou en mathématiques.
  •  L'accueil se fait suite à des tests de français et de maths, réalisés lors de la journée "d'Accueil et de Positionnement"
  • Basé sur le volontariat, le jeune est accueilli pendant les heures de français et/ou de mathématiques tout au long de l'année scolaire.

 

Avec pour objectifs de :
  •  Consolider les compétences de base
  • Reprendre confiance en soi
  • Sécuriser le parcours de formation

 

Le PPR s'appuie sur : 

  • Une Pédagogie personnalisée
    • Transmettre des notions pédagogiques avec des méthodes adaptées  
    • Le formateur accompagne le jeune dans sa réflexion,
    • Supports en lien avec le métier.

 

  • Une Pédagogie adaptée
    • Pour les jeunes bénéficiant d'une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de Travailleur Handicapé),
    •  Pour les jeunes présentant un trouble des apprentissages (dyslexie, dysorthographie...),
    • Adaptabilité des formateurs en fonction des besoins de l'apprenant,  
    • Aménagements possibles à l'examen.
 
  • Un atelier expérimental 
    • Expérimenter des situations concrètes,
    • Concrétiser des notions abstraites,
    • Stimuler la curiosité et la motivation à travers la manipulation,
    • Mettre en oeuvre les 3 mémoires : visuelle, auditive et kinesthésique,
    • Développer un travail coopératif

 

Il a été aussi mis en place :

  • Des entretiens pédagogiques sous la forme d'aide individualisée d'une heure par semaine avec un formateur en méthodologie pour certains jeunes inscrits dans le dispositif
    • Comment apprendre à apprendre, développer son attention et sa mémoire,
    • Amener l'apprenti à surmonter ses difficultés par une prise de conscience efficace d'une bonne méthode de travail,
    • Valoriser le jeune, modifier son estime de soi et lui donner les moyens d'apprendre,
    • Mise en situation professionnelle : recherche des stratégies de réussite adaptées à chaque apprenti.

  • Cours FLE pour les jeunes d'origine étrangère ne maîtrisant pas suffisamment la langue française. Cette formation est dispensée par une intervenante extérieure formatrice FLE.
    • Maîtrise orale et écrite de la langue française
    • Maîtrise des bases des maths
    • Autonomie dans l'utilisation de l'outil informatique.

 

Exemple de dossiers (en Pdf)

La formation des mots

Choix de l'opération

 

 


 

 

Contact : atelier.plus@cfa41.fr

Laetitia Devaux
Angélique Pinault

Tél. : 02 54 74 14 73 Poste 162